Scènes de « ménage » 1er épisode… !

Pour qu’une installation fonctionne bien, il faut l’entretenir.

L’entretien peut se traduire par des opérations de vérifications et de remplacement de pièces défectueuses comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article sur les campagnes annuelles d’entretien des ventouses. Mais l’entretien c’est aussi tout simplement le nettoyage de nos infrastructures techniques avec des produits adaptés à notre activité, du matériel adéquat utilisé par nos agents formés pour accomplir ces missions qui permettent la distribution d’une eau de qualité aux normes d’hygiène réglementaires.

Ainsi chaque année, en avril,  un programme est établi pour laver et désinfecter nos huit réservoirs qui sont les châteaux d’eau semi-enterrés, la station de pompage et la tour du Plaix (voir nos articles précédents, en juillet 2016, sur le thème des châteaux d’eau et notre concours de dessin sur la tour du Plaix). Cela représente douze cuves qui devront être vidées de leurs eaux pour être nettoyées.

Les différentes étapes de cette mission sont :

  • Vidange du réservoir sur le réseau au maximum pour limiter la perte d’eau (le reste étant évacué dans la nature)
  • Nettoyage complet sous haute pression avec un produit de qualité alimentaire
  • Pulvérisation d’un désinfectant de type chloré
  • Rinçage de la cuve
  • Remise en eau.

Pour réaliser ces opérations, nos agents revêtent  bien sûr les E.P.I appropriés…

(E.P.I = équipement de protection individuelle…)

A cette période de l’année, certains d’entre vous sont parfois sensibles au goût légèrement chloré de l’eau. La raison, comme vous l’aurez compris, provient de cette opération de nettoyage annuelle indispensable et obligatoire pour la salubrité publique.

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

 

Les commentaires sont fermés.