RPQS : Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau et de l’assainissement 2016

Chaque année, au mois de juin, le Comité Syndical du SIVOM vote le RPQS de l’année antérieure, raccourci bien pratique pour désigner le “Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau et de l’assainissement”…document très intéressant à l’attention des élus, des usagers, de tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’activité du SIVOM, service par service, pour l’année écoulée, en s’appuyant sur des données chiffrées, statistiques et comptables.

Ainsi fin juin 2017, une délibération sera prise pour chaque service : Eau Potable, Assainissement Collectif et SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), comme l’impose la réglementation (article L2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales et décret n°2007-675 du 2 mai 2007).

Avant le 31 décembre 2017, obligatoirement, les communes adhérentes auront toutes reçues un exemplaire du RPQS 2016 et  devront l’avoir elles-mêmes approuvé par délibération.

Ce RPQS annuel représente un travail conséquent et est rédigé par l’adjointe de direction au SIVOM, Magali DESFORGES, qui collecte toutes les données auprès de nos différents services pour les retranscrire sur le site d’un organisme d’état, l’Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement, qui va pouvoir calculer “les indicateurs de performance”. C’est sur le site internet de cet établissement que les RPQS des communes de France peuvent être librement consultés après qu’ils aient été votés.

Si vous souhaitez consulter le RPQS annuel, c’est possible en prenant rendez-vous sur place en nos locaux ou en vous rendant sur le site internet de l’Observatoire National de l’Eau en France, à cette adresse (surbriller entièrement, clic droit “accéder à …”)

http://www.services.eaufrance.fr/donnees/collectivite/64776

Grâce au RPQS, les services publics Eau et Assainissement de France sont transparents…comme  l’eau ! Bonne lecture !

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

Les commentaires sont fermés.