Quelle eau buvez-vous ? Bilan 2017 réalisé par l’Agence de Santé Auvergne-Rhône-Alpes…

Chaque année, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (A.R.S)* nous communique le bilan de l’année 2017 sur la qualité de l’eau que le SIVOM a distribuée à ses abonnés…bilan établi à partir de la moyenne des résultats d’analyses effectuées au cours des deux années précédentes.

Ce document retrace les éléments bactériologiques et chimiques que l’on peut retrouver dans l’eau avec leur taux de présence et bien sûr les normes de qualité s’y rapportant. Ainsi on peut constater, par exemple, un taux de nitrates (substance provenant essentiellement des pratiques agricoles, des rejets domestiques et industriels) quasi inexistant ce qui est un gage de qualité.

Certains abonnés nous contactent parfois pour connaître le TH de l’eau du robinet. Cette valeur représente la dureté totale, exprimée en degrés et correspondant à la teneur en calcium et magnésium. L’analyse de l’A.R.S. qualifie notre eau de « douce, peu calcaire »… Voilà une information rassurante pour nos lave-vaisselle, lave-linge…et nos cheveux !

Le SIVOM de NORD RIVE DROITE du CHER  vous transmet cette page d’informations en même temps que la facture du second semestre (cliquez sur le lien) :

Quelle eau buvez vous

Pour tout autre renseignement sur la qualité de l’eau, un site du gouvernement est à votre disposition :

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Vous y trouverez les derniers résultats d’analyse de l’eau pour chaque région.

*L’A.R.S. est l’organisme d’état chargé du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en œuvre la politique de santé de la région au plus près des besoins de la population. Elle est chargée de la veille et la sécurité sanitaire de son territoire. L’eau, en toute logique, est donc un de ses domaines de contrôle et surveillance.

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

Les commentaires sont fermés.