Les missions et compétences

Les missions du SIVOM :

La mission première du Syndicat est de rendre un service à la population par le fait de la desserte en eau potable de ses abonnés. Bien que son fonctionnement soit parfois assimilé à la gestion d’une entreprise privée, il en résulte une différence majeure : la notion de service public.

L’objectif de notre Syndicat n’est pas de réaliser des bénéfices mais simplement d’avoir des recettes justement égales à ses dépenses. Le Syndicat ne cherche pas à devenir rentable mais plutôt à utiliser les fonds publics perçus pour couvrir le montant exact de dépenses réelles. Cela permet notamment de maîtriser le prix du mètre cube d’eau vendu aux abonnés. Ce fait est accentué par la notion d’intercommunalité qui permet entre autres la mise en commun des moyens et la réalisation d’économie d’échelle très importante.

La continuité du service est une notion à laquelle notre Syndicat est fortement attaché. Pour ce faire, nous assurons un service annuel complet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, notamment grâce à l’organisation permanente d’un service d’astreinte.

Comme nous l’avons exprimé précédemment, la solidarité, la mutualité, l’égalité et le service de proximité de qualité sont d’autres valeurs défendues et générées de façon systématique par notre Syndicat et fortement appréciées par la population locale.

Vous trouverez sur le lien ci-après un schéma présentant les missions générales du SIVOM : Les missions du SIVOM

Les compétences du SIVOM :

Vous trouverez sur le lien ci-après un document présentant les différentes compétences proposées aux communes et celles que chacune a choisi de transférer : Bilan des compétences transférées