Poteaux d’incendie…

Que d’eau ! que d’eau !

Il n’y a pas que l’eau qui tombe du ciel (et celle-là ne manque pas en ce moment !), il y a l’eau qui sort de votre robinet quand vous l’actionnez pour prendre une douche, faire la vaisselle… mais il y a aussi l’eau que nos amis et sauveteurs les Pompiers utilisent pour éteindre les incendies !

De quel robinet vient-elle ? … celui des poteaux d’incendie que vous voyez sur la voirie, près d’habitations….

La défense incendie d’une commune est de la responsabilité du maire : article L2211-1 et L2212-2 alinéa 5 du code générale des collectivités territoriales. « Le fait que la compétence de la commune en matière de distribution d’eau ait été transférée à un syndicat intercommunal ou à une entreprise privée ne modifie en rien la responsabilité du maire, qui reste titulaire de son pouvoir de police »

Le SIVOM, à la demande des communes, se charge de la réparation des poteaux d’incendie quand ceux-ci deviennent vétustes ou que tout simplement ils sont « accidentés » par un véhicule suite à une mauvaise manœuvre.

Chaque fois qu’un poteau d’incendie nécessite des réparations, nos agents préviennent le Centre Opérationnel de Défense d’Incendie et de Secours de l’Allier (CODIS 03) pour que les pompiers, en cas d’intervention dans le secteur concerné, connaissent la situation et puissent prévoir de s’approvisionner en eau d’une autre façon.

La communication entre les différents services publics s’avère essentielle et très importante, indispensable au bon fonctionnement de notre société.

  poteau Urçay

Les commentaires sont fermés.