Optimiser la qualité sanitaire de l’eau par la chloration…

L’étude diagnostique du réseau d’eau réalisée par le bureau d’études EGIS EAU, en 2015, a permis de répertorier tous les points techniques à améliorer pour préserver les réseaux d’eau potable, assurer leur longévité et cela dans des conditions sanitaires conformes à la réglementation.

Ainsi la mise en place de trois postes de chloration supplémentaires a été préconisée pour améliorer le niveau de protection de l’eau contre les bactéries (action de désinfection).

Comme son nom l’indique, un poste de chloration sert à injecter du chlore dans l’eau du réseau. Le réseau d’adduction en eau potable du SIVOM ne disposait que d’un seul dispositif à la station de Prévallon pour 440 km de conduites… !

Au printemps, le SIVOM a donc acheté trois postes  qui ont été installés sur les réservoirs de Le Vilhain, Maison  Rouge à Hérisson  et L’Etelon, pour une somme totale de 24 790 € TTC.

Ce sont les agents du service qui ont posé les armoires recevant les postes et qui ont raccordé ces derniers aux réservoirs ou aux conduites.

L’étape concernant la mise en place de la télégestion, pour permettre de contrôler et gérer l’injection du chlore dans le réseau, est en phase d’élaboration et ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée.

Comment se passe la chloration concrètement ?

Voilà une explication simplifiée pour répondre à cette question :

  • sur le site de Le Vilhain, comme il y a beaucoup de débit, le chlore à l’état gazeux peut être injecté directement dans l’eau.                                                                     
  • sur les sites de Hérisson et de l’Etelon, où le débit est faible, il n’est pas possible d’injecter directement le gaz. Il faut fabriquer de l’eau chlorée à partir du gaz injecté dans une cuve d’eau et cette eau est ensuite envoyée dans la canalisation.

Toutes ces opérations sont indispensables pour vous garantir une eau la plus saine possible et répondre au mieux aux exigences sanitaires réglementaires…

Système de chloration installé au réservoir de Le Vilhain.

Réalisation d’eau chlorée au réservoir de Hérisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

 

Les commentaires sont fermés.