Nettoyage…de printemps !

Chaque année, en avril, nos agents du service eau potable procèdent au nettoyage de l’ensemble des réservoirs du SIVOM de Nord Rive Droite du Cher : la station de pompage à Vallon-en-Sully, la Tour du Plaix à Meaulne-Vitray, les réservoirs de Le Vilhain, Hérisson (Les Jacquelots, Maison Rouge et Bel Air), et Vallon-en-Sully (Bellevue et le Cluzeau)…

Huit unités au total à récurer une fois par an, sauf la station de pompage qui, elle, doit être nettoyée deux fois par an…

Cette mission d’entretien répond à une obligation réglementaire préfectorale qui permet ainsi de distribuer à nos abonnés une eau de qualité conforme aux normes d’hygiène sanitaire.

Comment se déroule cette opération ?

Tout d’abord il s’agit de vider la ou les cuves du réservoir au maximum, en écoulant l’eau sur le réseau pour éviter tout gaspillage. Dans le même temps, la vanne d’arrivée d’eau  qui permet de remplir en permanence le réservoir est fermée.

Dès que la cuve est vide, nos agents dûment équipés et protégés lavent les parois et le sol de la cuve avec des produits spécialisés et adaptés. S’ensuivent des opérations de rinçage, de désinfection pour finir par un rinçage final avant la remise en service du réservoir par son remplissage.

Cette mission indispensable et obligatoire ne perturbe pas pour autant l’alimentation en eau de nos abonnés !

 

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

 

Les commentaires sont fermés.