Mise aux normes de l’auto-surveillance des stations d’épuration

Les travaux de mise aux normes des systèmes d’auto surveillance des stations d’épuration de Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Urçay, Hérisson et Vallon en Sully ont été programmés en 2019 afin de répondre aux exigences de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif (les sites de Saint Bonnet-Tronçais ne sont pas concernés puisqu’ils font l’objet d’une reconstruction globale).

L’objectif principal de l’autosurveillance est de contrôler et de relayer les informations recueillies afin de les analyser puis agir en fonction pour maintenir l’efficacité du système d’assainissement.

Certains dispositifs d’autosurveillance déjà en place n’étaient pas ou plus conformes à cause de leur vétusté. Il s’agit d’instruments de mesure, de préleveurs d’eaux usées, de sondes ultrasons de mesures de débits, etc…

Il s’avérait urgent de les remplacer voire d’installer les équipements supplémentaires qui manquaient et de réaménager certains “espaces” tels des déversoirs d’orage, entre autres. Grâce au bureau d’études mandaté par le SIVOM, un cahier des charges précis a été mis en place pour chaque station d’épuration.

La télégestion qui doit être prochainement installée, permettra le suivi informatisé de l’ensemble des dispositifs d’auto surveillance des stations et des postes de relèvement équipés. Ainsi nos agents pourront détecter rapidement les moindres dysfonctionnements à la lecture de données ou grâce au déclenchement d’alarmes,  et pourront donc y remédier dans les meilleurs délais (relire notre article sur la télégestion en général,  ici ).

Le projet dans sa globalité (travaux sur site et mise en place de la télégestion) se chiffre à 82 215 € HT et est subventionné à hauteur de 70 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.


 

 

 

débitmètre neuf à la station d’épuration de Vallon en Sully bourg.

 

 

 

 

 

équipement de télégestion station d’épuration de Vallon en Sully bourg.

 

 

 

 

Couloir de sortie, changement de lame et sonde redox station d’épuration Le Brethon

 

 

 

 

 

Déversoir d’orage entrée station d’épuration Urçay

Les commentaires sont fermés.