Les ennemis de votre fosse septique !

En règle générale, que vous rejetiez vos eaux usées dans un réseau d’assainissement collectif ou dans un dispositif d’assainissement individuel, pour la plupart d’entre vous, vous veillez au respect de l’environnement en utilisant des produits respectueux et en ne jetant pas n’importe quel objet dans vos toilettes… c’est une règle de base qui semble évidente et les « dérapages » dans ce domaine sont de plus en plus rares.

Les précautions à prendre dans le cadre d’un assainissement individuel sont encore plus draconiennes car la liste des produits utilisables est plus restrictive.

Tout le monde le sait, il faut être très prudent sur ce que l’on rejette dans une fosse septique par le biais des toilettes, lavabos, éviers, tuyaux de vidange des lave-linge, lave-vaisselle…

A part le papier toilette : pas de lingettes, ni de tampons, ni de serviettes périodiques, ni de couches, pas de mégots de cigarettes, et aucun produit, sauf éventuellement un activateur adapté (produit biologique naturel permettant, entre autres, d’activer les processus bactériens naturels).

Pour l’entretien de la maison, il convient d’adapter les dosages des produits qui doivent être  compatibles avec une fosse septique, cette information étant indiquée sur l’étiquette de l’emballage.

Les objets et les produits à formellement proscrire dans vos toilettes comme dans vos éviers, lavabos, etc… sont classés en trois catégories :

  • Les empoisonneurs: les pires car ils affectent le pouvoir épurateur des bactéries. Les produits de nettoyage, par exemple, empoisonnent les eaux usées et rongent en plus les canalisations et les joints. Les désinfectants sont même fatals pour les bactéries.
  • Les bloqueurs, moins agressifs mais plus sournois, ils colonisent les canalisations et provoquent à la longue le colmatage ou le bouchage du dispositif.
  • Les sédimenteurs, non biodégradables, ils se déposent dans le fond de la fosse ou du décanteur et réduisent à la longue la capacité du traitement.

Voir tableau récapitulatif en cliquant sur le lien qui apparaît et vous conduira sur une page où vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le titre du document.

 liste des ennemis de l’ANC

 

Si vous avez besoin de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre technicien du SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) Jean-Yves ALINOT, au 04 70 06 50 51.

Source : Spanc info… magazine consultable au SIVOM, à l’accueil.

Les commentaires sont fermés.