Le labo du SIVOM !

Souvenez-vous, en 2015, le Comité Syndical avait décidé de faire remettre en état le laboratoire à la station de Prévallon, à Vallon-en-Sully, afin de pouvoir permettre la réalisation d’analyses d’auto surveillance portant sur la potabilité de l’eau (article publié sur le site internet en septembre 2016).

Courant 2016, les derniers travaux ont été réglés aux entreprises locales et le SIVOM a procédé à l’acquisition de matériel spécifique : paillasse, éprouvettes… tout le nécessaire possible pour que le laboratoire puisse fonctionner.

Depuis janvier 2017, on peut dire que le laboratoire est devenu complètement opérationnel et sa raison d’être se justifie et se confirme. Géraldine JACQUELIN, agent du SIVOM chargée du Pôle Etude et suivi travaux / Contrôle qualité, est compétente pour réaliser les analyses à la demande du responsable technique du Pôle EAU, Maurice MONNET. Cela permet une plus grande réactivité en fonction de la réalité du terrain. Gagner du temps, dans ce cas précis, c’est gagner de la qualité.

Ces analyses, que l’on peut qualifier de complémentaires, ne se substituent pas à celles déjà en place et obligatoires, effectuées par des organismes de contrôles officiels tels que l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) ou le B.D.Q.E (Bureau départemental de la Qualité de l’Eau) qui mandate le laboratoire CARSO pour nos principaux sites, mensuellement.

Grâce à l’étude diagnostique du réseau d’eau, effectuée par le bureau d’études EGIS EAU, des paramètres, tels que le fer et le manganèse, ont été détectés comme étant sensibles donc à surveiller. Mme JACQUELIN peut y  accorder un intérêt tout particulier grâce à des contrôles périodiques qui lui permettent d’observer l’évolution de la qualité de l’eau depuis la source jusqu’au robinet … un gage supplémentaire de sécurité pour nos abonnés que le SIVOM de NORD RIVE DROITE du CHER est satisfait d’avoir développé.

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

Les commentaires sont fermés.