Goût désagréable de l’eau ?

A chaque épisode de sécheresse estivale, il arrive que des abonnés s’inquiètent du goût que peut prendre l’eau distribuée par nos réseaux. Nous les comprenons et souhaitons les rassurer.

Ce petit goût “de terre” est souvent la conséquence des fortes chaleurs et peut avoir plusieurs origines :

  • la température de l’eau dans les canalisations privées mal isolées.
  • cela peut être également dû à la nappe alluviale du Cher qui baisse considérablement. De ce fait, la quantité d’eau qui alimente les puits de captage n’est pas assez abondante et peut drainer plus d’alluvions (alluvions = Dépôts de sédiments abandonnés par un cours d’eau quand la pente ou le débit sont devenus insuffisants).
  • les conduites de transport du réseau sur lesquelles un faible débit d’eau circule (quand un tronçon du réseau dessert peu d’abonnés) peuvent également provoquer ce désagrément en saison estivale.
  • à noter, en outre, qu’à cette saison, les robinets qu’on utilise peu souvent sont plus susceptibles d’apporter une petite odeur à l’eau que vous buvez. Avant de vous servir un verre d’eau, faites la couler quelques instants.
  • autre piste possible : le filtre qui se trouve au niveau du mousseur ou brise-jets de votre robinet (au bout du “col de cygne”) a pu s’encrasser. Il suffit de le dévisser avec une clef à molette et de le nettoyer en le plaçant dans un verre d’eau vinaigrée.

Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien à la potabilité de l’eau que nous vous distribuons  … comme le confirment d’ailleurs les différentes analyses effectuées tout au long de l’année par des organismes agréés. Vous pouvez continuer à la boire et pour atténuer son goût, pour les palais sensibles, il est recommandé, en règle générale, de la tirer à l’avance dans un récipient de préférence en verre et d’attendre un peu avant de la consommer, en la conservant au réfrigérateur.

Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une rondelle de citron ou de tout autre fruit de saison,  à votre convenance… histoire de patienter jusqu’à la fin de l’été ?

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles publiés en page daccueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique Actualités”… 

Les commentaires sont fermés.