Fermeture prochaine du Centre des Finances Publiques de Hérisson ?

Depuis quelques années, circulait la rumeur régulière que la Trésorerie de Hérisson (rebaptisée en 2011 « Centre des Finances Publiques ou CFP ») allait bientôt fermer.

Nous aurions dû tous nous y attendre et pourtant quand la nouvelle est tombée il y a dix jours, telle un couperet, nous sommes tous restés surpris voire choqués. En effet, il serait question d’une fermeture pour fin 2016 !!!

L’activité de Hérisson serait donc rattachée à d’autres sites tels que Cérilly ou Montluçon.

A quoi sert un CFP ?

Les collectivités telles que les mairies, les SIVOM, les Maisons de retraite… ont l’obligation de soumettre pour contrôle  toutes leurs écritures comptables au représentant de l’État -le Centre des Finances Publiques- qui peut aussi jouer un rôle de conseil financier.

Ce qui changerait pour nos abonnés serait de perdre la proximité d’un lieu de paiement de nos factures par carte bleue, en numéraires, un lieu de concertation facilement accessible pour certains abonnés qui ont besoin d’échéancier…

Ce qui changerait pour le SIVOM serait également de perdre la proximité pour livrer les factures à poster, pour transmettre certains documents comptables et pour les conseils financiers.

A noter : un grand programme de dématérialisation des documents comptables (suppression de bon nombre de papiers remplacés par des « flux informatiques » via internet) a été mis en service par l’État depuis 2013 pour arriver progressivement avant 2020 à du zéro papier.

Espérons que la dématérialisation et la centralisation géographique des opérations ne supprimera pas la dimension humaine dont nous continuons d’avoir besoin les uns et les autres pour bien communiquer et travailler tous ensemble

CFPH

Les commentaires sont fermés.