Entretien du matériel et sécurité au travail : le rôle de l’A.P. du SIVOM, l’Assistant de Prévention…

Souvenez-vous de notre article, dans notre premier bulletin papier annuel, intitulé « Simple comme un verre d’eau ! »… Se servir un verre d’eau au robinet est un geste tellement évident, facile… et pourtant, pour que ce geste se réalise dans de bonnes conditions, une grande quantité d’actions, de contrôles, de travaux, d’acquisitions en tout genre sont mis en œuvre…

Régulièrement nous vous faisons part, dans cette rubrique, des travaux d’entretien que nos agents réalisent et des différentes missions qui permettent le bon fonctionnement de nos installations (voir articles sur les recherches de fuites, sur les poteaux d’incendie, les ventouses, le nettoyage des réservoirs…)

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la sécurité au travail qui permet à nos agents de réaliser toutes sortes de missions quotidiennes en évitant des risques aussi bien pour le matériel que pour leur propre santé…et bien sûr, au bout du compte, pour la vôtre…car une eau de qualité, bien distribuée, bien assainie c’est l’objectif premier du SIVOM.

La sécurité et la prévention au travail c’est l’affaire de tous et plus particulièrement de notre assistant de prévention : Jean-Yves ALINOT qui est également le responsable du pôle technique Assainissement Non Collectif.

C’est lui qui reçoit les organismes de contrôles agréés pour répondre à l’obligation réglementaire de vérification annuelle ou semestrielle des matériels à usage professionnel tels que :

  • Les portes sectionnelles des garages de nos ateliers
  • Le portail coulissant d’accès au site du SIVOM
  • La pelleteuse
  • Les trappes de désenfumage
  • Les installations électriques de la station de pompage et des services techniques et administratifs.
  • Les équipements sous pression : compresseurs d’air et d’eau
  • Les éléments de chauffage de nos bâtiments
  • Les extincteurs
  • Les palans destinés au levage des pompes dans les puits et postes de relevage pour les services EAU et Assainissement Collectif, vérification tous les 6 mois
  • La chargeuse, vérification tous les 6 mois

Un compte-rendu est établi après chacune de ces visites périodiques et un certificat de conformité est délivré ce qui permet de mettre  à jour le registre de sécurité du SIVOM (obligation réglementaire) sous la houlette de M. ALINOT.

Autres missions de notre assistant de prévention : mise en place des trousses de secours dans les véhicules et vérification annuelle des péremptions, sensibilisation du personnel au port des E.P.I et du travail en sécurité (E.P.I = équipements de protection individuelle tels que gants, masques, combinaisons… / E.P.C = équipements de protection collective tels que  blindage dans les tranchées, panneaux de signalisation lors de travaux, ventilation-aspiration dans les ateliers). Il peut se charger également de faire procéder à l’achat de matériel spécifique tel que : armoires de stockage des produits chimiques et inflammables, bacs de rétention, etc…

Il veille à la mise en place et le suivi des différents registres obligatoires et réglementaires tels que :

  • Le « Registre des  dangers graves imminents» permettant de notifier les situations pouvant entraîner un danger grave et imminent nécessitant un arrêt immédiat de la mission en cours jusqu’à la suppression du danger.
  • Le « Registre sécurité et danger au travail» permettant de notifier les anomalies présentant un danger lors de missions particulières et de trouver les solutions pour remédier à ces dangers.

Il met à la disposition du personnel des fiches de données de « sécurité » détaillant chaque produit pouvant présenter un danger pour les utilisateurs.

Il participe à la mise en place des plans de prévention en collaboration avec les entreprises extérieures et la direction lors de la réalisation de travaux.

Il accueille chaque année l’A.C.F.I (l’Agent Chargé des Fonctions d’Inspection en santé et sécurité au travail) du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale qui fait le tour, avec lui,  des différents postes de travail administratifs comme techniques et répertorie les éventuelles améliorations à apporter.

Il travaille en étroite collaboration avec la direction pour l’amélioration de la sécurité au travail.

L’ensemble de ces missions a un impact financier non négligeable sur les budgets et est approuvé, décidé , supervisé par le directeur du SIVOM en collaboration avec le Président et les élus…pour que tout soit effectivement  « simple comme un verre d’eau » pour nos abonnés… !

              

              Contrôle annuel de la mini-pelle par l’agent d’un organisme agréé

             

            Après vérification, l’agent appose un macaron attestant du contrôle

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