Eau du robinet ou eau en bouteille ?…

En cette saison estivale rien de tel pour vous désaltérer qu’un grand verre d’eau bien fraîche ! Oui mais avec de l’eau du robinet ou de l’eau de bouteille … ?

L’eau du robinet  provient des réseaux d’adduction d’eau potable gérés par des collectivités tels que le SIVOM de Nord Rive Droite du Cher ou des prestataires privés. Depuis son pompage dans les nappes phréatiques des rivières jusqu’à son arrivée dans votre habitation, elle subit des traitements, des contrôles qui répondent aux exigences réglementaires ce qui en fait une eau surveillée et saine. Elle est facilement accessible pour tous, à portée de robinet et ne nécessite donc aucune manutention ni transport pour les distributeurs et les consommateurs. 

Elle produit peu de déchets (moins de 10 kg/an/personne). Il s’agit des filtres des carafes filtrantes qui doivent être changés régulièrement. 66% des Français déclarent boire l’eau du robinet. Ceux qui ne la boivent pas lui reprochent parfois un goût particulier…  D’après une étude de l’UFC-Que Choisir publiée en 2017, les Français ne sont pas tous à égalité et trois millions d’entre eux consomment encore une eau du robinet de mauvaise qualité et même polluée.

Quant à l’eau en bouteilles, il faut savoir que sept milliards de celles-ci, en plastique, sont vendues chaque année en France ! C’est une eau qui produit plus de déchets et nécessite des opérations de recyclage importantes … 150 000  tonnes d’emballages par an ! Pour fabriquer une bouteille d’eau d’un litre, il faut 10 cl de pétrole… Acheminer les bouteilles c’est leur faire parcourir en moyenne 300 km depuis l’usine d’embouteillage jusqu’à votre table ! En outre, les organismes de santé alertent de plus en plus les consommateurs sur le risque des emballages alimentaires en plastique. Se rajoute à cela un paramètre non négligeable : l’eau du robinet est nettement moins chère que l’eau en bouteille (0.003 € TTC le litre !)

Vous trouverez sur internet toutes sortes d’articles sur ce sujet, c’est pourquoi nous ne le développerons pas d’avantage.

La seule chose à retenir est que l’eau que vous buvez, distribuée par le SIVOM, est une eau du robinet de qualité dont le bilan établi par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne vous est communiqué annuellement.

Nous vous recommandons de tirer l’eau du robinet et de la conserver dans un récipient en verre. Un petit séjour au frigo permet d’atténuer un éventuel goût pour ceux qui ont le palais sensible ! Et en été, pourquoi ne pas la mettre au frais avec une rondelle de citron, ou tout autre fruit, dans une jolie carafe en verre ?

Bonne journée rafraîchissante !…

 

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

 

Les commentaires sont fermés.