Protéger son compteur

Comment bien protéger votre compteur durant l’hiver ?

Les températures négatives des rudes hivers, nous incitent à nous souvenir des dégâts provoqués par le gel sur les compteurs et canalisations d’eau. C’est pourquoi, il est important de bien vérifier et de renforcer la protection ainsi que le calorifugeage  de votre installation d’eau potable, compteurs et tuyauterie, en utilisant les bons matériaux.

Pour les compteurs se situant dans un regard :

N’utilisez surtout pas :

Des bâches plastique, de la paille, du fumier, de la  laine de verre, papier journal, couverture, chiffon, billes de polystyrène…en utilisant ces matériaux vous ne protégerez pas vos compteurs d’eau, bien au contraire.

L’idéal pour protéger vos compteurs se sont les plaques de polystyrène ou la mousse de polyéthylène, voir photos :

S5030921

compteur non protégé contre le gel

S5030922

compteur bien protégé contre le gel avec plaque de polystyrène

En ce qui concerne les compteurs se trouvant dans les bâtiments :

Vous pouvez les capitonner à l’aide de matériaux isolants : plaques de polystyrène, housses de protection ou de la laine de verre. Ne pas oublier les canalisations, en entourant également les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante vous éviterez les coupures d’eau, fuites, dépenses…. N’oublions pas que le renouvellement d’un compteur gelé ou cassé est une prestation payante.

Prenez bien soin des compteurs qui vous sont loués par le SIVOM, ainsi que de vos regards les hébergeant !

BON A SAVOIR :

Pour rétablir une distribution interrompue par le gel de l’eau dans les canalisations après compteurs, nous vous conseillons de réchauffer lentement l’atmosphère environnante (air pulsé chaud) ; nous vous suggérons aussi l’emploi de chiffons humides imbibés d’eau chaude. Par contre, il est interdit de mettre une flamme en contact direct ou proche avec le compteur ou les canalisations ; cela pouvant provoquer une dégradation ou déformation des matériaux et mécanismes.