FAQ

Pourquoi mon eau a-t-elle un goût de javel / chlore ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intensité de ce goût ne tient pas seulement à la quantité de chlore utilisée. Il dépend aussi de la concentration de matières organiques présentes dans l’eau. En effet, lorsque le chlore entre au contact de ces matières, une réaction chimique se produit. De cette réaction résultent des sous-produits qui peuvent être responsables de goûts et d’odeurs plus ou moins désagréables.
Le « goût de Javel » est donc la meilleure preuve de l’efficacité du chlore.

Comment éliminer le goût de chlore de l’eau ?

Remplissez une carafe et laissez-la s’aérer un peu. Puis bouchez-la pour qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs du réfrigérateur et mettez-la au froid au moins 20 minutes.

À quoi sert le chlore dans l’eau potable ?

Le chlore est un désinfectant très puissant, capable de détruire tous les types de germes, de virus et de bactéries potentiellement présents dans l’eau.
Ainsi, il sert d’abord à rendre potable l’eau prélevée dans la nature. Mais il protège également l’eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu’au robinet des consommateurs.

Le chlore est-il dangereux pour la santé ?

Les quantités de chlore injectées dans l’eau potable sont infimes : l’équivalent d’une goutte pour cinq baignoires remplies d’eau.
À cette dose, le chlore ne représente aucun danger pour la santé. Le taux de chlore dans l’eau ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune norme légale. Les pouvoirs publics recommandent simplement d’éviter les « odeurs ou saveurs désagréables ». Mais l’impératif sanitaire prime toujours sur le goût.

Pourquoi mon eau, en été, a parfois un goût “désagréable” ?

En période de sécheresse, plusieurs facteurs peuvent contribuer à donner à l’eau un goût “de terre” qui n’est pas très agréable, il est vrai.

Vous trouverez plus d’explications sur ce sujet dans un article rédigé dans la rubrique Actualités de notre site, début septembre 2018. Merci d’activer le lien ci-dessous :

https://sivomvallon.fr/gout-desagreable-de-leau/

Mon eau est parfois de couleur brune, pourquoi ?

La plupart du temps cela correspond à une panne, une rupture sur une canalisation en amont de votre robinet. Cette coloration est due au détachement / décollement de particules qui peuvent être générés par une purge du réseau.
De la même manière, lorsque vous rouvrez un robinet inutilisé depuis quelques temps, ce phénomène de coloration peut se présenter.
Bien que sa couleur soit repoussante, l’eau reste propre à la consommation.

Vous souhaitez un branchement d’eau ?

Nos services sont les seuls habilités à intervenir sur les canalisations d’eau potable pour effectuer votre branchement. Vous devez effectuer une demande de branchement qui fera l’objet d’un devis à accepter. Merci de nous contacter au 04.70.06.50.51.

Vous devez quitter votre logement pour une période longue ou vous disposez d’une résidence secondaire ?

Pensez à fermer le robinet avant compteur afin d’éviter des fuites en votre absence. Purgez également votre installation et vérifiez bien la fermeture effective et efficace du robinet. Si vous ne revenez plus dans votre résidence avant le 31 décembre de l’année en cours, merci de penser à nous communiquer votre relevé de compteur par tout moyen écrit à votre convenance : 

  • sur notre site, en bas de la page d’accueil, vous trouverez un “bouton” qui propose de communiquer son relevé de compteur
  • par mail, à l’adresse courriel : secretariat@sivomvallon.fr
  • par courrier postal : SIVOM de Nord Rive Droite du Cher, 3 Z.A. de Crozet, BP 22 03190 VALLON EN SULLY ou en nous renvoyant le carton d’auto-relevé déposé dans votre boîte aux lettres.

Mon robinet avant compteur ne ferme pas ?

Sur simple demande, nous le remplaçons gratuitement dans le cadre de notre mission d’entretien et d’exploitation.

J’identifie une fuite sur le domaine public ?

Merci de contacter nos services au 04.70.06.50.51. Un de nos agents d’astreinte interviendra en cas d’urgence ou vous contactera dans les meilleurs délais.

Mon compteur ou mon installation a gelé, que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec nos services, seuls habilités à procéder au changement de votre compteur. Comme le précise le règlement du service de l’eau potable, vous devez protéger contre le gel vos installations ou solliciter la fermeture temporaire auprès de nos services, en cas d’absence prolongée. En cas de détérioration due au gel, votre responsabilité est donc engagée et les frais de changement de compteur sont à votre charge.

Je souhaite régler mes factures d’eau et d’assainissement par chèque bancaire, puis-je en faire un seul pour les 2 factures ?

Oui, bien sûr, un seul chèque groupant les deux montants exacts suffira, toujours à l’ordre du Trésor Public et sans oublier de joindre le talon qui se trouve en bas de chaque facture !