Assainissement collectif ou non collectif ???

Il  arrive que certains de nos abonnés nous appellent pour solliciter une explication sur une facture ou signaler un souci technique dans le domaine de l’assainissement.

Afin de pouvoir orienter au mieux les appels vers les services concernés, nos agents d’accueil demandent de préciser s’il s’agit d’assainissement collectif ou de non collectif.

Parler de collectif ou de non collectif en matière d’assainissement c’est parler du mode de collecte des eaux usées et non des types de logements que vous habitez.

“Collectif” signifie qu’un réseau (tuyau, canalisation) commun à plusieurs habitations d’un secteur géographique, le plus souvent au centre bourg des communes, récupère les eaux usées pour les acheminer à une station d’épuration.

“Non collectif” désigne un dispositif d’assainissement individuel (fosse septique) qui récupère les eaux usées d’un bâtiment, le plus souvent situé en campagne, dans des hameaux ou des quartiers non desservis par le réseau d’assainissement collectif.

Cette petite précision de vocabulaire s’imposait afin d’éviter des confusions quand nos agents communiquent avec nos abonnés. Quoiqu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez jamais à nous redemander des explications ou précisions…

 

 Nouveau : un bouton “Voir toutes nos actualités” est accessible sur la page d’accueil ,à gauche des articles de la semaine ! Bonne lecture !

 

Les commentaires sont fermés.