Assainissement collectif : la lagune du Vilhain…

Cette année, c’est au tour de la lagune du Vilhain de se « refaire une beauté… » !

Petit rappel : une lagune c’est  un bassin qui sert à filtrer les eaux usées mais on parle plus souvent de lagunage d’assainissement, technique naturelle qui consiste à faire passer les eaux usées à une vitesse d’écoulement très lente dans une succession de bassins étanches dimensionnés de manière à ce que l’eau y reste plusieurs jours, voire semaines.

La particularité de ces bassins est d’abriter des bactéries qui ont la capacité et le temps de dégrader les polluants sans intervention extérieure. Cette dégradation des matières organiques en matières minérales (CO2, eau, nitrates et phosphates) se fait par voie naturelle et biologique, par voie anaérobie (absence d’oxygène) ou aérobie (présence d’oxygène)  selon les bassins.

Ainsi, au Vilhain, un bassin avec cloisons récupère les eaux usées de la commune qui est desservie par le réseau d’assainissement collectif, avant de les rejeter assainies dans le milieu naturel.

Si l’on veut qu’une lagune ait un bon rendement de traitement, il faut qu’elle soit entretenue par un curage, tous les dix à quinze ans, effectué par une entreprise spécialisée avec, bien sûr, le concours technique et financier du SIVOM.

Il faut aussi chasser les habitants indésirables : les ragondins se trouvent très bien à la lagune du Vilhain… trop bien ! Ils causent des dégâts importants tels que le creusement de galeries et l’affaissement des digues, des trous dans les clôtures du site…

C’est pourquoi les élus du Syndicat sur le conseil du service technique et de la direction du SIVOM ont décidé de faire procéder à l’empierrement des digues de la lagune pour la rendre inaccessible aux rongeurs… des travaux supplémentaires qui vont se réaliser cette semaine dès la fin du curage.

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

Les commentaires sont fermés.