Le RPQS 2018 approuvé par le Comité syndical est en ligne. Vous pouvez le consulter …

Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau et de l’assainissement (RPQS) en 2018 a été voté lors de l’Assemblée Générale du 27 septembre 2019.

Ce document rassemble toutes les données chiffrées, statistiques et comptables résultant des activités de chaque service du SIVOM : l’eau potable, l’assainissement collectif et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

Il est rédigé par nos services qui collectent toutes les données pour les transmettre sur le site d’un organisme d’état, l’Observatoire National des Services d’Eau et d’Assainissement, qui pourra ainsi calculer “les indicateurs de performance”. 

Vous pouvez consulter le RPQS  2018 en cliquant sur le lien ci-dessous :

RPQS 2018

La Préfecture de l’Allier communique : mise en ligne d’une formation citoyenne en matière de sécurité nationale

Après les attentats de 2015, le plan public vigipirate “Faire face ensemble” participait déjà à la connaissance et à la diffusion au grand public du dispositif national de vigilance, prévention et protection face à la menace terroriste, sous la forme notamment d’affiches, d’annonces télévisées ou radio.

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a voulu renforcer la vulgarisation de ce plan et a  mis en ligne depuis le 20 septembre 2019 un site internet pour permettre à TOUS l’accès aux informations citoyennes indispensables pour parer au mieux à des situations critiques d’attentats terroristes éventuelles. Ainsi, vigipirate.gouv.fr est une plateforme pédagogique qui présente des modules de formation très complets, intégrant des vidéos de témoignages de particuliers ou professionnels ayant été confrontés à des attaques ou des prises d’otage, de services spécialisés dans la lutte contre le terrorisme…

Vous êtes un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’événements ou encore un élu local ? Ce parcours de sensibilisation a été conçu pour vous et si vous le suivez jusqu’au bout, il fera l’objet d’une attestation de suivi (à noter : pour accéder à la formation, il faudra vous inscrire au MOOC, acronyme de Massive Open Online Course, espace sur internet qui délivre des cours de façon ouverte et massive).

Plus de détails en cliquant Flyer plateforme VIGIPIRATE

L’idée n’est pas d’alarmer mais plutôt de se préparer au mieux à affronter une situation de crise éventuelle. 

Lire le communiqué de presse de la Préfecture de l’Allier :

Faire face à la menace terroriste 

 

 

 

 

Il pleut… mais cela ne suffit pas, l’alerte sécheresse continue…

Tout le monde l’aura remarqué, l’automne est arrivé et nous a enfin apporté de la pluie… Oui mais les réserves en eau ont tellement baissé qu’elles n’arrivent pas à se reconstituer pour le moment. C’est pourquoi il faut rester mobilisés tous ensemble pour économiser l’eau…  La Direction Départementale des Territoires de l’Allier a publié un nouvel arrêté le 10 octobre 2019 limitant certains usages de l’eau jusqu’au 15 décembre 2019 dans un premier tempsextrait de l’arrêté du 10 octobre 2019.

L’alerte sécheresse n’est pas terminée !!!

C’est important de le souligner et c’est l’objet de cet article, vous sensibiliser tous à une meilleure gestion de l’eau, toute l’année, tous les jours pas seulement en période de sécheresse …

Pour cela, la fiche conseil de la Préfecture de l’Allier peut nous aider :

Fiche conseils économiser l’eau-Préfecture de l’Allier

Et pour finir, un autre site riche en informations et en conseils tout public :

En Immersion !

(voir notre article du 7 octobre 2019 à ce sujet)

“En immersion” ! L’eau en France n’aura plus de secret pour vous !

C’est le défi que les six Agences de l’Eau et le Ministère de la transition écologique et solidaire ont décidé de relever envers les citoyens que nous sommes tous, aux quatre coins de la France : nous sensibiliser sur cette ressource, ce bien précieux qu’est l’eau, en finir avec les idées toutes faites et réaliser un tableau objectif de la situation … Pour cela en décembre 2018, une campagne intitulée “En immersion” qui doit se déployer sur 2 ans est lancée ! 

Pari tenu en effet … Il ne s’agit pas de dénoncer des problématiques, d’alarmer la population mais au contraire de proposer constructivement des solutions et de positionner les citoyens que nous sommes en tant qu’acteurs du changement… fini d’être des spectateurs blasés et déprimés. Tout le monde peut participer, à son niveau, à la mise en place des solutions ! Voir la rubrique “implication citoyenne” pour se laisser convaincre…

Implication citoyenne

Le site est  jalonné de bonnes surprises : une web séries humoristique, des diaporamas, des thématiques variées abordées de façon explicite et ludique… Ce qui peut sembler rébarbatif devient accessible et intéressant… Eaux usées et pollution domestique, changement climatique, gestion des eaux pluviales urbaines, protection du littoral, économies d’eau… Retrouvez des exemples concrets d’actions mises en oeuvre pour déjouer les pollutions environnementales et respecter la nature en favorisant ses ressources d’auto-préservation. Cela dénote d’un beau dynamisme qui ne peut que rassurer les citoyens consommateurs inquiets parfois des redevances à payer sur leur consommation d’eau potable. On découvre l’investissement et la mobilisation concrète des collectivités territoriales et de l’Etat sur les grands sujets environnementaux… Un site à découvrir et redécouvrir régulièrement… 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez suivre les aventures de Léa et Max, rendez vous ici

Concours d’affiches 2020 organisé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à l’attention des écoles, de la maternelle au lycée… participez !

Comme chaque année, l’Agence de l’Eau organise son concours à l’attention des écoles, collèges et lycées de l’ensemble du bassin Loire Bretagne afin de célébrer la journée mondiale de l’eau prévue en 2020, le 22 mars.

La protection de l’environnement a toujours fait partie des sujets éducatifs abordés en milieu scolaire. L’accent est plus mis ces dernières années sur les bouleversements climatiques et les conséquences qui en découlent dans notre quotidien et qui sont de plus en plus tangibles telles que la sécheresse qui provoque la dégradation des sols, des cultures, des milieux naturels avec souffrance de la faune et de la flore et des incendies plus nombreux en période estivale… Il est donc urgent et nécessaire de trouver des solutions pour enrayer les mécanismes qui menacent les réserves naturelles aquatiques…

En parallèle, gérer l’eau au mieux, à tous les niveaux, professionnels, particuliers, collectifs ou individuels, est devenu la priorité et cela nous concerne TOUS !

Avis à tous les enseignants * qui souhaitent participer à cette mission d’envergure en sensibilisant leurs élèves à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques grâce à l’expression artistique ! Ce concours vous est destiné !

Pour plus d’informations, lire le règlement, télécharger les autorisations parentales et les dossiers pédagogiques : un clic !

Attention date limite de participation :  21 décembre 2019

Bonne chance aux amateurs !

* Le SIVOM de Nord Rive Droite du Cher a adressé un courrier postal d’informations, le 30 septembre 2019, à tous les responsables d’établissements scolaires de son secteur de compétences.

 

Mise aux normes de l’auto-surveillance des stations d’épuration

Les travaux de mise aux normes des systèmes d’auto surveillance des stations d’épuration de Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Urçay, Hérisson et Vallon en Sully ont été programmés en 2019 afin de répondre aux exigences de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif (les sites de Saint Bonnet-Tronçais ne sont pas concernés puisqu’ils font l’objet d’une reconstruction globale).

L’objectif principal de l’autosurveillance est de contrôler et de relayer les informations recueillies afin de les analyser puis agir en fonction pour maintenir l’efficacité du système d’assainissement.

Certains dispositifs d’autosurveillance déjà en place n’étaient pas ou plus conformes à cause de leur vétusté. Il s’agit d’instruments de mesure, de préleveurs d’eaux usées, de sondes ultrasons de mesures de débits, etc…

Il s’avérait urgent de les remplacer voire d’installer les équipements supplémentaires qui manquaient et de réaménager certains “espaces” tels des déversoirs d’orage, entre autres. Grâce au bureau d’études mandaté par le SIVOM, un cahier des charges précis a été mis en place pour chaque station d’épuration.

La télégestion qui doit être prochainement installée, permettra le suivi informatisé de l’ensemble des dispositifs d’auto surveillance des stations et des postes de relèvement équipés. Ainsi nos agents pourront détecter rapidement les moindres dysfonctionnements à la lecture de données ou grâce au déclenchement d’alarmes,  et pourront donc y remédier dans les meilleurs délais (relire notre article sur la télégestion en général,  ici ).

Le projet dans sa globalité (travaux sur site et mise en place de la télégestion) se chiffre à 82 215 € HT et est subventionné à hauteur de 70 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.


 

 

 

débitmètre neuf à la station d’épuration de Vallon en Sully bourg.

 

 

 

 

 

équipement de télégestion station d’épuration de Vallon en Sully bourg.

 

 

 

 

Couloir de sortie, changement de lame et sonde redox station d’épuration Le Brethon

 

 

 

 

 

Déversoir d’orage entrée station d’épuration Urçay

Calculer sa facture d’eau ou d’assainissement collectif portant sur la consommation 2019, c’est possible !

Depuis septembre 2018, un simulateur permettant d’avoir une estimation du montant de vos factures de consommation a été mis en ligne. Cet “outil” vous permet d’estimer le montant que vous aurez à payer au cours du 1er semestre, comme chaque année (hors abonnements facturés au 2ème semestre) en fonction de votre consommation relevée et ainsi de pouvoir mieux gérer votre budget.

Le simulateur a été mis à jour avec les tarifs 2019 de l’eau consommée en 2019 qui sera facturée en 2020.

Il est à présent disponible et directement accessible depuis la page d’accueil du site sous la forme du bouton interactif ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez lire ou relire notre article édité le 30 octobre 2018 “Avoir une estimation de sa facture du 1er semestre 2019”, merci de cliquer ici. 

 

 

 

 

 

 

Relève annuelle des compteurs d’eau… ça continue avec Urçay et Saint Caprais !

La relève annuelle des compteurs se poursuit : après le Vilhain la semaine dernière, les releveurs ont enchaîné sur Braize et l’Etelon. Cest au tour à présent d’Urçay et de Saint Caprais !

 

Avis aux propriétaires de chiens :

merci de veiller à la sécurité de nos agents !

 

Pour information :

Les communes sont relevées dans un ordre précis et chaque releveur gère ses communes (rappel : nos véhicules et les tenues de nos agents portent le logo du SIVOM).

Ainsi, vous retrouverez Julien Monnet si votre bien se trouve sur les communes de Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Saint Caprais, Hérisson et Vallon en Sully.

Si votre bien se trouve sur Le Brethon et l’Etelon, c’est Romain Lapaquellerie qui assurera la relève ; sur Braize, l’Etelon, Meaulne-Vitray, Urçay et Saint Bonnet-Tronçais, vous retrouverez Ludovic Graffion.

_______________________________________________________________________________________________________

Important : pour ceux de nos abonnés qui ne seraient pas présents lors du passage de nos agents, un petit carton à retourner au SIVOM par courrier ou par mail (secretariat@sivomvallon.fr) dans les meilleurs délais et avant le 31 décembre 2019 leur sera déposé.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre au numéro habituel, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30  :

04 70 06 50 51 ou par mail secretariat@sivomvallon.fr

_____________________________________________________________________________________________________

 

Etude diagnostique du réseau d’assainissement collectif de Vallon en Sully… démarrage le mardi 3 septembre !

Depuis mardi 3 septembre 2019, la phase 1 de l’étude diagnostique a débuté (voir notre article précédent le 18 juin 2019 … lire ici).

L’entreprise I.R.H Ingénieur Conseil, bureau d’études mandaté par le SIVOM, pour réaliser ce diagnostic, va recueillir les données nécessaires à l’élaboration du plan des réseaux et la création d’une base de données patrimoniale ce qui permettra de localiser précisément les anomalies qui peuvent perturber le fonctionnement des systèmes de collecte et de traitement. Par la suite, un programme de travaux à réaliser  et à budgéter dans les années futures pourra être établi (schéma directeur).

Les techniciens de I.R.H. sillonneront régulièrement la commune de Vallon en Sully, de jour comme de nuit, et effectueront leurs missions d’observations, de prises de mesures, aussi bien sur le domaine public que ponctuellement sur le domaine privé.

Dans ce dernier cas, les abonnés concernés seront informés préalablement de leur visite et nous les remercions de bien vouloir leur réserver le meilleur accueil.

Et en cas de questions, un seul numéro comme d’habitude : 04 70 06 50 51 et une adresse courriel secretariat@sivomvallon.fr

 

 

Relève des compteurs d’eau sur Le Brethon et Louroux-Bourbonnais début septembre…

La relève annuelle des compteurs commencera début septembre par les communes de Louroux-Bourbonnais et Le Brethon… le reste suivra en son temps. 

Cela permettra d’établir, au cours du premier semestre 2020, la facture se rapportant à la consommation de l’année 2019.

Les communes sont relevées dans un ordre précis et chaque releveur gère ses communes (rappel : nos véhicules et les tenues de nos agents portent le logo du SIVOM).

Ainsi, vous retrouverez Julien Monnet si votre bien se trouve sur les communes de Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Saint Caprais, Hérisson et Vallon en Sully.

Si votre bien se trouve sur Le Brethon et l’Etelon, c’est Romain Lapaquellerie qui assurera la relève ; sur Braize, l’Etelon, Meaulne-Vitray, Urçay et Saint Bonnet-Tronçais, vous retrouverez Ludovic Graffion.

 

Important : pour ceux de nos abonnés qui ne seraient pas présents lors du passage de nos agents, un petit carton à retourner au SIVOM par courrier ou par mail (secretariat@sivomvallon.fr) dans les meilleurs délais et avant le 31 décembre 2019 leur sera déposé.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre au numéro habituel, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30  :

04 70 06 50 51 ou par mail secretariat@sivomvallon.fr

Bonne rentrée à tous !