Situation sécheresse : nouvel arrêté préfectoral du 27 août 2019.

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L’arrêté préfectoral n°2080/2019 du 27 Août 2019 remplace l’arrêté n°1787/2019 du 25 juillet dernier.

Merci d’en prendre connaissance en cliquant sur le lien suivant :

Arrêté n°2080-2019 du 27 août 2019

Bon à savoir pour situer nos communes :

  • bassin de l’Oeil et de l’Aumance : Hérisson, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Saint-Caprais
  • bassin du Cher aval de Chambonchard : Braize, l’Etelon, Meaulne-Vitray, Saint-Bonnet Tronçais, Urçay et Vallon-en-Sully

NOUVEAU : en page d’accueil, à droite du logo, dans la rubrique “Bon à savoir”,  en dernière position, une page “Situation sécheresse” qui réunit tous les arrêtés de la saison 2019 a été mise en ligne pour permettre un suivi régulier des informations sur le sujet.

 

Communiquer pour mieux informer… La lettre de l’Etat dans l’Allier

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Vous avez reçu, en juillet dernier, le Réservoir d’Infos n°10, lettre annuelle du SIVOM de Nord Rive Droite du Cher, une mine d’informations sur les activités, les projets du SIVOM…

Vous recevez également annuellement ou trimestriellement les bulletins municipaux de vos mairies respectives… Ce sont des rendez-vous habituels qui permettent de vous renseigner sur la vie de vos communes, sur tout ce qui est bon à savoir au quotidien !

On le sait moins mais les services de l’Etat ont, eux aussi, un  moyen de communication auprès des citoyens que nous sommes tous. En effet, vous pouvez recevoir à votre adresse mail ou en vous rendant directement sur le site de la Préfecture de l’Allier “la Lettre de l’Etat dans l’Allier”, qui se feuillette comme un magazine, page après page et vous tient informés de vos droits, des nouveautés concernant notre territoire : 

Pour découvrir la lettre n°28 de juin 2019 et les précédentes…un clic ici !

sujets abordés dans ce numéro 28 : la sécheresse, Moulins et Moulins communauté “Pôle des métiers d’art”, le Service National Universel (SNU) pour les jeunes, les chèques énergie, la mise en place de “oups.gouv.fr”… la liste ne s’arrête pas là !

Goût désagréable de l’eau ?

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A chaque épisode de sécheresse estivale, il arrive que des abonnés s’inquiètent du goût que peut prendre l’eau distribuée par nos réseaux. Nous les comprenons et souhaitons les rassurer.

Ce petit goût “de terre” est souvent la conséquence des fortes chaleurs et peut avoir plusieurs origines :

  • la température de l’eau dans les canalisations privées mal isolées.
  • cela peut être également dû à la nappe alluviale du Cher qui baisse considérablement. De ce fait, la quantité d’eau qui alimente les puits de captage n’est pas assez abondante et peut drainer plus d’alluvions (alluvions = Dépôts de sédiments abandonnés par un cours d’eau quand la pente ou le débit sont devenus insuffisants).
  • les conduites de transport du réseau sur lesquelles un faible débit d’eau circule (quand un tronçon du réseau dessert peu d’abonnés) peuvent également provoquer ce désagrément en saison estivale.
  • à noter, en outre, qu’à cette saison, les robinets qu’on utilise peu souvent sont plus susceptibles d’apporter une petite odeur à l’eau que vous buvez. Avant de vous servir un verre d’eau, faites la couler quelques instants.
  • autre piste possible : le filtre qui se trouve au niveau du mousseur ou brise-jets de votre robinet (au bout du “col de cygne”) a pu s’encrasser. Il suffit de le dévisser avec une clef à molette et de le nettoyer en le plaçant dans un verre d’eau vinaigrée.

Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien à la potabilité de l’eau que nous vous distribuons  … comme le confirment d’ailleurs les différentes analyses effectuées tout au long de l’année par des organismes agréés. Vous pouvez continuer à la boire et pour atténuer son goût, pour les palais sensibles, il est recommandé, en règle générale, de la tirer à l’avance dans un récipient de préférence en verre et d’attendre un peu avant de la consommer, en la conservant au réfrigérateur.

Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une rondelle de citron ou de tout autre fruit de saison,  à votre convenance… histoire de patienter jusqu’à la fin de l’été ?

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles publiés en page daccueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique Actualités”… 

!!! URGENT !!! …. SPANC ! … réhabilitation !!!

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Bon nombre d’entre vous nous ont fait part des difficultés rencontrées pour obtenir dans les temps les pièces constitutives de leurs dossiers de demandes d’aide pour la réhabilitation de leur A.N.C. (Assainissement Non Collectif). Ceci est d’autant plus compréhensible notamment à l’approche de la période des congés annuels.  Nous avons reçu seulement deux dossiers complets en retour à ce jour !

De plus, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne nous a informés, hier, que les dossiers ne pourront pas être analysés avant début novembre 2017.

Ces deux raisons nous amènent à repousser la date de retour de  vos dossiers dûment complétés à la date du 31 Août 2017 (au lieu du 30 juin 2017 initialement prévu).

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous rappelons que pour tout besoin d’information le SPANC se tient à votre disposition :

par téléphone : 04 70 06 50 51 et par mail : secretariat@sivomvallon.fr

 

⇒ Tous les articles publiés en page d’accueil peuvent être relus ultérieurement dans notre rubrique “Actualités”… 

NOUVEAU ! Infiltration des eaux pluviales : voir notre tutoriel !

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Vous souhaitez privilégier le drainage de vos eaux pluviales par l’infiltration sur votre terrain ce qui permettra d’éviter d’engorger les fossés, les canalisations et les rivières et par conséquent limitera les risques d’inondation ?

C’est une excellente idée dont la mise en oeuvre peut parfois soulever quelques questions alors qu’elle reste simple.

Un exemple de création de tranchée d’infiltration d’eaux pluviales vous est présenté sur notre site afin de vous donner une piste de réflexion…

Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil, à droite du logo de votre SIVOM, dans la rubrique “Services en ligne”, vous trouverez un nouvel espace intitulé “Tutoriels” qui vous permettra de découvrir un savoir-faire et qui vous donnera des explications sur la mise en oeuvre d’un dispositif…

 

 

 

Relève annuelle des compteurs d’eau… c’est au tour de le Vilhain, suivi de Saint Caprais et Braize !

La relève annuelle des compteurs se poursuit : c’est au tour de la commune de Le Vilhain, à partir de ce mardi 10 septembre

Saint Caprais et Braize suivront à partir du 16 septembre…

A noter : ce sera la première relève des nouveaux compteurs équipés d’un système radio sur la commune de Braize (plus d’infos en relisant notre article du 22 janvier 2019 ici).

 

Avis aux propriétaires de chiens :

merci de veiller à la sécurité de nos agents !

 

Pour information :

Les communes sont relevées dans un ordre précis et chaque releveur gère ses communes (rappel : nos véhicules et les tenues de nos agents portent le logo du SIVOM).

Ainsi, vous retrouverez Julien Monnet si votre bien se trouve sur les communes de Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Saint Caprais, Hérisson et Vallon-en-Sully.

Si votre bien se trouve sur Le Brethon et l’Etelon, c’est Romain Lapaquellerie qui assurera la relève ; sur Braize, l’Etelon, Meaulne-Vitray, Urçay et Saint-Bonnet Tronçais, vous retrouverez Ludovic Graffion.

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Important : pour ceux de nos abonnés qui ne seraient pas présents lors du passage de nos agents, un petit carton à retourner au SIVOM par courrier ou par mail (secretariat@sivomvallon.fr) dans les meilleurs délais et avant le 31 décembre 2019 leur sera déposé.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre au numéro habituel, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30  :

04 70 06 50 51 ou par mail secretariat@sivomvallon.fr

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Etude diagnostique du réseau d’assainissement collectif de Vallon en Sully… démarrage le mardi 3 septembre !

Depuis mardi 3 septembre 2019, la phase 1 de l’étude diagnostique a débuté (voir notre article précédent le 18 juin 2019 … lire ici).

L’entreprise I.R.H Ingénieur Conseil, bureau d’études mandaté par le SIVOM, pour réaliser ce diagnostic, va recueillir les données nécessaires à l’élaboration du plan des réseaux et la création d’une base de données patrimoniale ce qui permettra de localiser précisément les anomalies qui peuvent perturber le fonctionnement des systèmes de collecte et de traitement. Par la suite, un programme de travaux à réaliser  et à budgéter dans les années futures pourra être établi (schéma directeur).

Les techniciens de I.R.H. sillonneront régulièrement la commune de Vallon en Sully, de jour comme de nuit, et effectueront leurs missions d’observations, de prises de mesures, aussi bien sur le domaine public que ponctuellement sur le domaine privé.

Dans ce dernier cas, les abonnés concernés seront informés préalablement de leur visite et nous les remercions de bien vouloir leur réserver le meilleur accueil.

Et en cas de questions, un seul numéro comme d’habitude : 04 70 06 50 51 et une adresse courriel secretariat@sivomvallon.fr

 

 

Relève des compteurs d’eau sur Le Brethon et Louroux-Bourbonnais début septembre…

La relève annuelle des compteurs commencera début septembre par les communes de Louroux-Bourbonnais et Le Brethon… le reste suivra en son temps. 

Cela permettra d’établir, au cours du premier semestre 2020, la facture se rapportant à la consommation de l’année 2019.

Les communes sont relevées dans un ordre précis et chaque releveur gère ses communes (rappel : nos véhicules et les tenues de nos agents portent le logo du SIVOM).

Ainsi, vous retrouverez Julien Monnet si votre bien se trouve sur les communes de Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Saint Caprais, Hérisson et Vallon-en-Sully.

Si votre bien se trouve sur Le Brethon et l’Etelon, c’est Romain Lapaquellerie qui assurera la relève ; sur Braize, l’Etelon, Meaulne-Vitray, Urçay et Saint-Bonnet Tronçais, vous retrouverez Ludovic Graffion.

 

Important : pour ceux de nos abonnés qui ne seraient pas présents lors du passage de nos agents, un petit carton à retourner au SIVOM par courrier ou par mail (secretariat@sivomvallon.fr) dans les meilleurs délais et avant le 31 décembre 2019 leur sera déposé.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre au numéro habituel, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30  :

04 70 06 50 51 ou par mail secretariat@sivomvallon.fr

Bonne rentrée à tous !

Réhabilitation du 2ème filtre à sable à la station d’épuration du Grand Villers, Le Brethon 

Les agents du service assainissement collectif ont procédé, durant la première quinzaine de juillet, à la réhabilitation du deuxième filtre à sable de la station d’épuration du Grand Villers, sur la commune de LE BRETHON. Complètement recouvert de végétation, il ne pouvait plus filtrer correctement les eaux usées.

Les agents du service assainissement avec l’aide de collègues du service eau potable ont évacué près de 60 tonnes de gravillon, pour accéder au géotextile, réparer et nettoyer les drains d’infiltration.

Ils ont posé un géotextile neuf qui a été recouvert par 60 tonnes de nouveaux gravillons, étendues par les agents du SIVOM.

Grâce à ces travaux réalisés en interne, l’eau traitée par la station d’épuration pourra être à nouveau rejetée dans le milieu naturel de façon optimale !

Voir notre article concernant la réhabilitation du 1er filtre à sable du Grand Villers du 19 juin 2018, merci de cliquer ici

Assainissement collectif : entretien et travaux d’été sur le réseau

Poste de relèvement, Place de Harpignies, Hérisson

Tout comme pour le service de l’eau potable, le service assainissement collectif a son calendrier d’opérations d’entretien hebdomadaire, mensuel et trimestriel des ouvrages des différents sites du réseau.

Ainsi tous les trois mois, les agents de ce service reçoivent une entreprise spécialisée dans le nettoyage des chambres à sable et des postes de relèvement.

Début juillet, un nettoyage complet des postes de relèvement de Urçay, Vallon en Sully, Saint Bonnet Tronçais et Hérisson, et des chambres à sable de Saint Bonnet Tronçais, Vallon en Sully et Hérisson, a été effectué sur une journée complète avec l’assistance d’un agent du service.

Le pont racleur de la station d’épuration d’Urçay montrait des signes de vétusté. Nos agents, lors de leur visite quotidienne, ont constaté qu’il ne fonctionnait plus, confirmation faite dans la salle des commandes par la présence d’un voyant d’alerte…

Ce pont racleur permet de centrer les boues dans le bassin clarificateur afin de pouvoir les extraire et les amener dans la filière de traitement. Les roulements sont usés et nos agents ont procédé à leur remplacement… c’est reparti pour un tour !

                     Roue d’entraînement du pont racleur

avant dépannage

après dépannage

 

 

 

 

         

Le temps des vacances… le SIVOM reste ouvert…

Bonnes vacances à tous !

Le temps des vacances, des cigales, des étoiles filantes, des barbecues, du jardin…    A cette époque de l’année, c’est toujours pareil : des volets se ferment pour quelques jours ou semaines…des volets s’ouvrent après des mois d’absence… et il y a ceux qui restent…

Le SIVOM fait partie de ces derniers… ! En juillet-août, il est là sans rien changer aux horaires habituels,  pour tous ceux qui sont là toute  l’année et ceux qu’on ne voit qu’en été, du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 .

        Un seul numéro comme d’habitude         04 70 06 50 51 !

Pour les cas d’urgence uniquement, en dehors des horaires d’ouverture, notre répondeur vous donnera toutes les indications pour joindre l’équipe technique d’astreinte…

Petit rappel important aux abonnés de résidences secondaires : n’oubliez pas de relever votre compteur en quittant les lieux, si vous êtes sûrs de ne plus revenir avant la fin de l’année, et de nous envoyer l’index relevé, par le moyen écrit qui vous convient (mail, site internet, courrier).

Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances !

Réhabilitation ANC groupée 2017 : 1ère tranche finalisée !

Souvenez-vous… en 2017 le SPANC du SIVOM de Nord Rive Droite du Cher a proposé aux abonnés un accompagnement dans leur projet de réhabilitation d’assainissement non collectif afin qu’ils puissent obtenir le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), sous réserve, bien sûr, de répondre aux conditions fixées par l’Agence par leur 10ème programme d’intervention…aide non négligeable puisqu’elle représentait  60 % du   montant   des  travaux  sur  un  plafond  maximal de 8 500 € TTC par dispositif incluant études et travaux.

18 dossiers sur un prévisionnel de 19 ont été transmis à l’Agence de l’Eau après vérifications, aides et soutien, aussi bien administratif que technique, de la part de nos deux agents du SPANC.

En mars 2018, les abonnés concernés ont  reçu la notification de l’accord de l’Agence de l’Eau par l’intermédiaire du SIVOM. Ils disposaient alors d’un an pour faire effectuer les travaux dont le contrôle de conformité devait être réalisé par notre technicien SPANC.

Courant juin 2019, l’Agence de l’Eau a versé une subvention d’un montant approchant les 90 000 € au SIVOM, aussitôt redistribué aux abonnés concernés.

Pour information,14 des 18 dossiers subventionnés ont bénéficié des 60 % de subvention sur le plafond maximal de 8 500 €, soit 5 100 € par dossier… soutien financier fort appréciable, fruit d’une collaboration assidue entre les abonnés et leur SIVOM !

Une deuxième tranche est aujourd’hui à l’étude… Cette nouvelle opération de réhabilitation groupée a commencé en 2019 dans le cadre du 11ème programme d’intervention de l’AELB. Attention leur pourcentage de participation est de 30%, toujours sur un montant plafonné à 8500 € (études+travaux).

 voir notre article du 7 mai 2019 : ici

Distribution du Réservoir d’Infos N°10

Déjà le numéro 10 ! la lettre annuelle lancée par les élus du Comité Syndical en 2010, permet de relayer, chaque année, les informations susceptibles d’intéresser les abonnés dans leur quotidien, mais aussi d’aborder les sujets d’avenir.

Dans l’édition 2019, on annonce encore de grands changements : l’adhésion de Cérilly au 1er janvier 2020 aux services Eau potable et Assainissements, celle de Meaulne-Vitray à la même date à l’Assainissement Collectif, la mise en place pour les abonnés d’un simulateur sur le site internet pour calculer une estimation de leurs factures, les résultats de l’enquête “mensualisation des factures”...mais chut ! gardons un peu de mystère et surveillez vos boîtes aux lettres, car cette année, cest la Poste qui vous livrera à domicile le Réservoir d’Infos d’ici quelques jours !

 

 

Pour lire, et relire (pourquoi pas !) tous les numéros du Réservoir d’Infos, rendez-vous en pages d’accueil et consulter la rubrique “Actualités” ou la page “Téléchargements”.