19 novembre 2018 … Journée mondiale des toilettes !… et de l’assainissement.

Voilà un titre vraiment étonnant ! La première réaction est de trouver cela bizarre voire ridicule et de penser que notre monde ne sait plus quoi inventer !

… et pourtant cette journée qui existe depuis 2001 représente une cause mondiale tout ce qu’il y a de plus sérieux : saviez-vous qu’en 2018, environ 60% de la population mondiale, soit 4.5 milliards de personnes, n’avaient pas de toilettes à la maison ou disposaient de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments !

L’Unicef et l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) soutiennent cette journée et ont publié un rapport en 2017 sur le suivi de l’approvisionnement en eau et sur l’assainissement intitulé : «Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène » qui rappelle l’urgence et la nécessité de progresser.

En effet :

  • 892 millions de personnes dans le monde sont carrément privées de sanitaires, les matières fécales ne sont donc ni recueillies, ni traitées.
  • 8 milliard de personnes boivent de l’eau potable non améliorée, sans protection contre la contamination des matières fécales.
  • Une école sur cinq dans le monde ne dispose pas de toilettes, problème d’autant plus difficile à vivre pour les filles à certaines périodes.
  • 900 millions d’écoliers dans le monde ne peuvent se laver les mains ce qui favorise la propagation des maladies mortelles.

C’est une réelle urgence sur le plan sanitaire mais aussi sur le plan humain :

  • faire ses besoins en public, c’est chercher un endroit approprié et retiré le plus possible… donc perdre du temps et/ou renoncer à son intimité, ce qui est une violence psychologique
  • dans certains pays, pour les femmes, c’est prendre le risque d’être agressées sexuellement …

Vu comme ça, on peut comprendre que la journée mondiale des toilettes ait été instaurée !

Plus d’informations, sur internet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_des_toilettes

et une fiche d’informations pour ceux que cela mobilise :

Journée mondiale des toilettes

Pensons à tout cela chaque fois que nous actionnons notre chasse d’eau et à la chance que nous avons de bénéficier de réseaux collectifs, de fosses septiques, de stations d’épuration…

Pensons qu’il n’y a pas si longtemps, les personnes handicapées dans nos pays dits développés étaient, elles aussi, laissées pour contre…

 Nouveau : un bouton “Voir toutes nos actualités” est accessible sur la page d’accueil ,à gauche des articles de la semaine ! Bonne lecture !

 

Les commentaires sont fermés.